Actualités

Movember_1 Novembre : le mois de la prévention des cancers masculins

Novembre : le mois de la prévention des cancers masculins

Département: 1

Le mois de novembre est dédié au mouvement Movember dans le but de sensibiliser le grand public aux cancers masculins et obtenir des fonds afin d’améliorer la recherche sur ces pathologies.


Pour cette 9ème édition du Movember France, une campagne de mobilisation encourage les "Mo Bros" et les "Mo Sisters" du monde entier à s’unir pour soutenir les causes de Movember : la santé mentale des hommes et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

Le cancer de la prostate

  • 2ème cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde : plus de 1,3 million de cas enregistrés chaque année
  • Se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne. (Institut National du Cancer)
  • Se développe fréquemment sans provoquer de symptôme particulier.

Se faire dépister : le plus souvent, le cancer de la prostate est découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie au niveau de la taille et/ou de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal.

Le cancer du testicule

  • Cancer rare : concerne 1 à 1,5 % seulement des cancers de l'homme. Il s'agit toutefois d'un cancer plus fréquent chez l'homme jeune, entre 20 et 35 ans. (UroFrance)
  • Se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore. (Institut National du Cancer)​​​​​​​​​​​​​​
  • Pour toute information complémentaire : https://www.fondation-arc.org/support-information/brochure-cancers-testicule

S'auto-dépister : un auto-examen ou une palpation du médecin peut aider à détecter des modifications au niveau des testicules.

Pour contribuer à suivre ce mouvement :  

  • Se laisser pousser votre moustache
  • Pratiquer le Move pour Movember en courant 60 km au cours du mois de novembre pour les 60 hommes qui perdent la vie chaque heure
  • Organiser un Mo-ment, c’est-à-dire partager un moment de convivialité en virtuelle pour sensibiliser les personnes autour de vous

Search