Vous trouverez ci-dessous un descriptif des principaux matériels prescrits dans le cadre des troubles de la rétention urinaire. Vous trouverez tous les produits et marques que nous distribuons dans notre catalogue de produits à la rubrique Rétention Urinaire.
Les matériels pour les troubles de rétention urinaire
Le sondage urinaire consiste en l'introduction d'une sonde urinaire par le méat longeant l'urètre jusqu'à la vessie pour permettre l'évacuation de l'urine.
Les sondes pour autosondage intermittent
L'autosondage intermittent est la pratique autonome du sondage intermittent. Il s'agit pour le patient de réaliser lui-même le sondage urinaire.
Il existe 4 types de sondes droites ou béquillées, c'est-à-dire, dont l'extrémité de la sonde urinaire est incurvée :
- les sondes sèches qui s'utilisent avec un lubrifiant au moment du sondage. Celles-ci sont de moins en moins utilisées.
- les sondes pré-enduites.
- les sondes hydrophiles avec ou sans eau intégrée pour un faible taux de friction.
- les kits autosondages qui contiennent à la fois les sondes et les poches de recueil.
Les sondes à demeure
Il s'agit de sondes souples, auto-fixatrices à ballonnet dites sondes de Foley. Le ballonnet gonflé dans la vessie, avec 5ml d'eau stérile, la maintient en place.
Elle peut être en latex ordinaire si elle ne doit pas rester plus d'une semaine en place.
La sonde doit être siliconée si elle est définitive. Son changement s'effectue alors tous les mois environ.
Les poches de recueil
Celles-ci sont reliées aux sondes par un système de tubulure pour recueillir les urines. Il existe différents types de poches en fonction de leur contenance et de leur tubulure. Nous distinguons généralement les poches de jambe qui sont fixées par des attaches ou des élastiques au mollet ou à la cuisse et les poches de nuit qui ont une contenance plus importante pour la nuit. Elles peuvent être soit posées par terre, soit accrochées au lit par un système de porte poche de lit. Ces poches de recueil peuvent également être reliées à des étuis péniens.