L’iléostomie est une stomie digestive située sur l’intestin grêle au niveau de l’iléon. Un abouchement à la peau a été créé sur cette partie de l’intestin lors d’une intervention chirurgicale pour réaliser une évacuation des selles. Cette élimination se fait par le biais d’une poche de recueil collée sur le ventre de la personne. Cette dérivation induit une modification du transit. En effet, cette opération se pratique lorsqu’une partie du côlon n’est plus en mesure de remplir son rôle à cause d’une maladie ou lorsque le côlon doit être maintenu au repos.
Situation de l'iléostomie
L’iléostomie est en général pratiqué dans la partie droite du bas ventre selon le schéma ci-contre.
Elle peut être définitive ou temporaire.
L’iléostomie est de couleur rouge vif et de forme ronde en général.
Durée d'une iléostomie
Une iléostomie peut être provisoire ou définitive.
L’iélostomie est terminale lorsqu’un abouchement de l’iléon est fait à la peau ou alors, elle peut être latérale, et dans ce cas, il y a deux orifices à la peau.
Vivre avec une iléostomie
La mise en place d’une iléostomie est un changement important dans le quotidien d’une personne, cependant, il ne suffit que de quelques petites adaptations pour réaliser vos soins dans de bonnes conditions. Il est nécessaire de consacrer plus de temps lors de votre toilette quotidienne et d’employer les bons gestes lorsque vous avez besoin de changer votre matériel médical. N’hésitez pas à contacter votre infirmière stomathérapeute pour toutes questions concernant votre appareillage ou les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien.
Si vous n’êtes pas suivi par un professionnel de santé, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une infirmière spécialisée qui se situe dans votre région en consultant notre annuaire des stomathérapeutes.