L'incontinence urinaire est l'émission non contrôlable d'urine, avec besoin d'uriner ressenti ou non par le patient. Il existe différents types d'incontinence qui peuvent être diagnostiqués par le corps médical. Nous nous attacherons à en évoquer les principaux.
Incontinence urinaire d'effort
L'incontinence urinaire d'effort se caractérise par la perte involontaire d'urine lorsque l'on pratique une activité sportive, que l'on tousse, que l'on éternue etc. Cette incontinence représente 40% des incontinences urinaires chez les femmes.
Elle peut être causée par plusieurs facteurs tels que :
- les accouchements qui fragilisent le périnée
- l'âge et la ménopause qui fragilisent les tissus
- l'obésité
- le port de charges lourdes
- les efforts répétitifs de poussée abdominale qui sollicitent le périnée (pratique de l'athlétisme, des sports de combat, toux chronique, constipation etc.)
Incontinence par impériosité
L'incontinence par impériosité se caractérise par une envie d'uriner irrépressible et brusque qui ne peut être maîtrisée et qui entrainent des fuites. Celles-ci peuvent survenir tant le jour que la nuit.
Cette incontinence est plus fréquente chez les personnes âgées mais également chez les personnes qui souffrent de maladies neurologiques telles que :
- La maladie de parkinson qui est une dégénerescence d'une partie du cerveau sous-cortical. Elle se caractérise par des tremblements et une rigidité musculaire. Celle maladie évolue très lentement et peut rester stationnaire très longtemps.
- la Sclérose en plaques (SEP).
Incontinence mixte
L'incontinence mixte associe l'incontinence d'effort et l'incontinence par impériosité.
Incontinence par regorgement
L'incontinence par regorgement provient d'un problème de rétention d'urine dans la vessie. En effet, lorsque celle-ci est trop pleine, cela provoque des fuites dues au "trop plein" d'urine. Les origines de ce type d'incontinence peuvent être similaires à celles de la rétention urinaire ou bien dues à une obstruction par un adénome de la prostate.