Colostomie

La colostomie est une stomie digestive située sur le côlon. Il s’agit d’un abouchement d’un segment de l’intestin à la peau, réalisé lors d’une intervention chirurgicale. La stomie va permettre l’élimination du contenu intestinal dans une poche de recueil.
Le rôle du côlon consiste à réabsorber l’eau présente dans les selles et à digérer les aliments fibreux. Après avoir effectué un trajet de l’estomac jusqu’à l’intestin grêle, les selles arrivant dans le côlon sont liquides et s’épaississent au fur et à mesure de leur progression dans le côlon.

Situation de la colostomie

1) La colostomie se situe sur la partie droite, il s’agit d’un abouchement à la peau du côlon droit. Dans ce cas, le côlon droit donnera des selles plutôt pâteuses.
 
2) La colostomie est placée sur la partie gauche, il s’agit d’un abouchement à la peau du côlon gauche. Dans cette situation, le côlon rendra les selles moulées.
Schéma colostomie

Durée de la colostomie

La colostomie peut être terminale ou latérale. Dans ce dernier cas, cette opération créera deux orifices. 

Cet abouchement peut être temporaire ou définitif.

Vivre avec une colostomie

La pose d’une dérivation intestinale représente un changement important dans le quotidien d’une personne. N’hésitez pas à contacter votre infirmière stomathérapeute, ou à vous rapprocher d’une infirmière spécialisée dans votre région grâce à notre annuaire des stomathérapeutes, pour toutes questions concernant votre appareillage ou les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien. Les conseils des professionnels de santé peuvent vous permettre de réaliser vos soins dans les meilleures conditions.

FSK

52 Avenue Jean Jaurès
69600 OULLINS

Rappel garanti Laissez votre numéro, nous vous rappelons (Du lundi au vendredi en France uniquement)
Vous devez renseigner votre nom
Vous devez renseigner votre numéro
Nous allons vous appeler dans les plus brefs délais

Search