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Campagne Mars Bleu 2023

1 mois pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer colorectal


Depuis plusieurs années, la Ligue contre le Cancer porte l'action Mars Bleu qui sensibilise sur le cancer colorectal et invite tous les français de plus de 50 ans au dépistage.

Pour la 6ème année consécutive, FSK s'engage durant tout le mois de mars en portant ce message de prévention auprès du grand public et dans les établissements hospitaliers pour dédramatiser le test du dépistage.

Chaque année le cancer colorectal touche en France plus de 43 000 hommes et femmes ; et après 50 ans, les risques sont réels. Si vous avez entre 50 et 74 ans, il est temps de réaliser votre test de dépistage du cancer colorectal.

Lors de notre précédente édition, nous nous étions mobilisés afin de déconstruire les idées reçues autour du cancer colorectal, retrouvez ci-dessous le message porté par nos infirmières conseil en cliquant sur les liens ci-dessous :

1. Idée reçue #1 - Le dépistage du cancer colorectal c'est pour les personnes âgées

Miniature_Episode_1 Campagne Mars Bleu 2023

2. Idée reçue #2 - Le cancer colorectal ne concerne pas les femmes

Miniature_Episode_2 Campagne Mars Bleu 2023

3. Idée reçue #3 - Le dépistage du cancer colorectal c'est douloureux

Miniature_Episode_3 Campagne Mars Bleu 2023

4. Idée reçue #4 - Si je le fais tous les 10 ans c'est suffisant

Miniature_Episode_4 Campagne Mars Bleu 2023

 

En 2023, nous levons le dernier tabou en parlant concrètement du test pour mieux l'identifier et le dédramatiser, car une fois qu'on le sait, on ne peut plus hésiter.

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 Il est essentiel de participer à cette campagne de dépistage, car oui, il n'y a pas plus simple qu'un test de dépistage du cancer colorectal :

- Le dépistage s’effectue par simple prélèvement fécal

- Le dépistage se réalise chez soi, dans ses toilettes

- Hommes et femmes sont concernés par le dépistage

- Dans 9 cas sur 10, s’il est pris à temps, le cancer colorectal se soigne

 

N'hésitez pas à relayer l'information et à suivre nos messages de la campagne sur les réseaux.

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