Faut-il avoir une alimentation particulière avec une stomie ?

Avoir une stomie n'exige pas de régime alimentaire particulier. Il faut cependant équilibrer son alimentation et respecter certaines règles d'hygiène.

- Il est important de manger lentement et de bien mastiquer. Le broyage et l'action de la salive permettent une meilleure digestion et surtout moins de gaz et de ballonnements.

- Quelle que soient vos activités, prendre 3 repas par jour permet une bonne répartition des apports alimentaires. En cas de petit creux, privilégier fromage, laitage et fruits.

  • Si vous avez une colostomie :

Cela ne modifie pas la digestion et l'absorption. Il n'y a pas de régime alimentaire spécifique, vous pouvez manger de tout.

Si vous avez des flatulences ou un débit de stomie important, limitez les légumes secs, les choux, poivrons, navets, salsifis, ail, oignon, artichaut, radis, concombre, melon, prunes, pruneaux, rhubarbe et le gibier.

Pour en savoir plus, consultez notre question sur l'alimentation avec une colostomie.

  • Si vous avez une iléostomie :

Vous pouvez subir une forte perte en eau et sodium.

Pensez à bien boire, notamment de l'eau de Vichy pour compenser les pertes en eau et sel et mangez salé (sauf contre-indication médicale) : fromage, biscuits apéritifs, jambon..

Pour en savoir plus, rendez-vous à notre question sur l'alimentation avec une iléostomie.

En cas de débit important, effectuez un régime sans résidus provisoirement pour diminuer les selles :

  • Petit déjeuner :

Thé, café, lait délactosé chocolaté

Biscottes ou pain blanc

Beurre, gelée de fruits ou miel

  • Déjeuner et dîner :

Viande, poisson ou oeufs cuits sans graisse

Pâtes, riz, semoule, pommes de terre ou carottes cuites

Fromage non fermenté

Compote de fruits ou pomme cuite ou pêche, poire, abricots au sirop

Pain blanc

  • Dès amélioration du transit :

Introduire les légumes verts cuits (courgettes, tomates, aubergines sans peau, haricots verts et beurre, endives, pointes d'asperges, betteraves rouges, blanc de poireaux), puis des fruits crus, mûrs et pelés (pommes, poires, bananes, pêches), puis les crudités (coeur de laitue, endives, carottes râpées).

Et enfin tous les autres aliments selon votre tolérance.

  • Que faire en cas de perte de poids ?

Bien se nourrir même quand on a peu d'appétit.

La perte de poids entraîne une perte de muscle qui peut être dangereuse pour la santé.

Prenez des collations (matinée, goûter, soirée), mangez des aliments plus nourrissant (fromage râpée sur les pâtes ou légumes, un oeuf dans vos plats) et protégez vos muscles (manger de la viande, du poisson ou des oeufs 1 à 2 fois par jour et 3 produits laitiers).

  • Que faire en cas de surpoids ?

Avec les années, le corps s'épaissit et notamment autour de la taille. Cela ne signifie pas forcément que vous êtes en surpoids !

Un régime est inutile, il pourrait vous faire perdre de la masse musculaire et être dangereux pour votre santé. Il vaut mieux équilibrer votre alimentation et pratiquer une activité physique régulière.

(Article réalisé par Mme Christelle David, Diététicienne dans le service de Chirurgie Digestive du CHU de Rouen)

Search