Comment choisir son fauteuil roulant ? Quelles questions se poser en premier ?
Il faut savoir que vous avez droit normalement à une prise en charge par la Sécurité sociale pour un fauteuil roulant manuel châssis pliant, un fauteuil roulant manuel châssis fixe (attention c’est le même code LPPR pour un fauteuil quotidien que pour un fauteuil dédié à la pratique sportive concernant le châssis fixe), un fauteuil roulant électrique et un fauteuil verticalisateur (qu’il soit manuel ou électrique).
Attention aux motorisations ou assistances à la propulsion de fauteuil roulant manuel, selon les départements, elles ne peuvent pas se cumuler avec une prise en charge d’un fauteuil électrique par la Sécurité Sociale. Il est alors conseillé de faire les demandes d’entente préalable séparément auprès de la Sécurité sociale.
Demandez des informations à votre revendeur de matériel médical sur les procédures selon chaque département, car même si ces dernières devraient être équitables et uniformisées, on s’aperçoit qu’il y a des divergences.
Fauteuil manuel ou électrique ?
Afin de bien choisir son fauteuil, il est essentiel de se poser certaines questions :
Ai-je les capacités pour propulser un fauteuil roulant manuel ?
fatigue, douleur ou diminution de force dans les membres supérieurs? Suis-je en capacité de gérer en sécurité une motorisation ou une assistance à la propulsion de fauteuil roulant manuel ?
Ai-je besoin de changer régulièrement de position ?
Ai-je besoin de changer régulièrement de position (inclinaison d’assise et de dossier) pour des raisons de fatigue, de douleur et/ou pour limiter l’apparition de rougeurs ?
Planifier son choix de fauteuil roulant
Son environnement
- Intérieur / Extérieur
- Le(s) domicile(s)
- Le(s) véhicule(s) (voiture, taxi, transport en commun, train, avion ...)
- Les lieux de travail
La personne
- Morphologie
- Limiter les complications 2d (cutané, douleur, fatigue, orthopédique)
- Confort / Repos / Mobilité
- Ativités de vie quotidienne réalisées
-
- Choix esthétique
financement(s)
- Sécurité sociale
- Mutuelle(s)
- MDPH
- AGEFIPH-FIPH
- Employeur
- Assurance(s)
- Association(s)
Les aidants
- Famille
- Ami(s)
- Auxiliaire de vie ...
