Que faire en cas de fuite ?
Tout dépend de ce qui provoque la fuite,
- Si la découpe du protecteur cutané est trop grande, la peau est en contact avec les selles qui s'infiltrent sous l'appareillage et provoquent des fuites. Il faut dès lors réajuster la découpe avec un « stomimètre ». Le stomimètre est un outil de mesure du diamètre de la stomie. On préconise une découpe de support de 2 millimètres supérieures au diamètre de la stomie.
- Si la peau est mal séchée, cela peut provoquer des fuites. Il suffit de sécher soigneusement la peau en la tamponnant à l'aide d'une compresse. Il ne faut surtout pas frotter. Retrouvez tous les conseils pour réaliser votre soin et changement de poche étape par étape.
- Si l'appareillage est mal adapté avec par exemple, la poche fermée pour les selles liquides, système 2 pièces avec un pli important ; ou le temps de port est trop long, il est peut être nécessaire de procéder à un réajustement avec un changement d'appareillage ou une modification du rythme de change. Demandez sans attendre l'avis de votre stomathérapeute.
- Si la stomie est à proximité d'un relief osseux, d'un pli, d'une cicatrice, d'un creux, d’une irrégularité, d’une paroi anfractueuse, il est peut être nécessaire d'utiliser de la pâte ou des anneaux pour faire un joint d'étanchéité et/ou combler les plis. Le recours à un système convexe en cas de besoin sera peut-être à envisager avec l'avis de votre stomathérapeute.