Voilà, il est sorti : « Ma Crohn de vie histoire d’une rescapée à l’intestin malade » par ma copine Juliette Mercier alias @stomiebusy, préface de @the _caca_doc aux éditions Leduc graphique « maison d’édition de romans graphiques et de bandes dessinées engagées qui se donne pour mission d’explorer des sujets de santé de développement personnel et de société sur un ton à la fois militant, joyeux et bienveillant ».
Il y a quelques temps, j’avais fait l’interview de Juliette qui avait évoqué son futur livre. En juillet, grâce à une pré-commande, j’ai pu me procurer mon exemplaire et ainsi recevoir des goodies signés @stomiebusy. Évidemment, dès sa réception je me mets à le dévorer…
Et quel ne fut pas ma surprise de découvrir un cadeau inestimable page 226… Un témoignage d’amitié qui m’a beaucoup touché. Donc, vous y trouverez ma bouille avec celle de Julie, de Charlène et de Lou. Ça, c’était la cerise sur le gâteau…
Ce roman je l’ai lu deux fois, il m’a ému, touché, m’a fait rire et m’a instruit. Elle y raconte, sans détour, le parcours d’une malade de Crohn, avec beaucoup de pudeur et d’humour. Tous les sujets y sont abordés : la douleur, la peur, l’amour, le sexe…. Mon mari l’a lu aussi avec plaisir et a compris par les dessins ce que je tentais de lui décrire verbalement, comme quoi nul n’est prophète en son pays 😀
Le conseiller est une évidence, l’offrir aussi (Père Noël…), il devrait même se trouver dans tous les services de stomathérapie ainsi que chez les gastro-entérologues. C’est un bon moyen de s’informer sur la maladie, la stomie et d’envisager positivement son avenir avec une poche. Que vous soyez stomisés, proches d’un malade ou professionnels de santé, vous avez tous une bonne raison de vous le procurer rapidement. C’est au cours de nos discussions que le hashtag #unebellebandedewarriors a vu le jour sur Instagram afin d’identifier les personnes comme vous, qui chaque jour se battent contre une maladie en gardant un esprit positif et optimiste.
Si vous avez envie de faire partie de cette belle bande, identifiez-vous grâce au # et nous aurons le plaisir d’échanger avec vous et pourquoi pas à l’occasion de se rencontrer. C’est ainsi que durant le festival de BD de St Malo « Quai des bulles » (2ème salon de BD après Angoulême), j’ai eu le plaisir de retrouver Juliette assise derrière son stand à dédicacer avec amour son roman graphique (chaque personne repartait avec son autoportrait qu’elle collait ensuite à l’intérieur du livre). J’ai demandé aussi un petit supplément…une dédicace sur une poche 😁 histoire de continuer sur notre ligne directrice : l’humour.
Si vous appréciez son talent, vous pouvez aussi acheter le livre « Manger du gluten, boire de l’alcool et baiser dès le premier soir » de Jessica Cymerman pour lequel Juliette a imaginé les illustrations. Moralité de cette histoire, les réseaux sociaux sont souvent décriés pour leurs « haters » et le cyber harcèlement. Mais, c’est aussi un lieu d’échange, d’information qui peut se transformer en amitié si l’on veut bien être honnête, bienveillant et à l’écoute des autres. Je vous souhaite une bonne lecture...