Actualités

encart_a_la_une_rio Jeux Paralympiques de Rio 2016

Jeux Paralympiques de Rio 2016

Département: 1
Depuis 1960, les athlètes en situation de handicap du monde entier se concurrencent sur des épreuves handisports. Handicaps physiques (amputés, infirmes moteurs, en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique), visuels (malvoyants, non-voyants) ou encore mentaux, les athlètes des Jeux Paralympiques se retrouvent tous les 4 ans à la suite des Jeux Olympiques.
 
La naissance des Jeux Paralympiques
 
Les premiers Jeux à caractère olympique sont organisés à Rome en 1960, immédiatement après les Jeux Olympiques. Ils sont considérés comme les premiers Jeux Paralympiques avec plus de 400 athlètes venus de 23 pays. 8 sports sont représentés avec le tir à l'arc, la natation, l’escrime, le basket-ball, le tennis de table et l’athlétisme.
 
Pourtant, les premiers jeux regroupant des personnes en situation de handicap remontent déjà de plusieurs années. 
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, d’anciens aviateurs de la Royale Air France, blessés au combat et devenus paraplégiques ou tétraplégiques étaient à l’Hôpital de Stocke – Mandeville, proche de Londres, dans le cadre de leur rééducation. 
Le Directeur Ludwig Guttmann, neurochirurgien de l’établissement, eu l’idée de mettre en place à leur intention des jeux sportifs : basket-ball et tir à l’arc entre autres. Ces jeux sportifs destinés aux vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale avaient pour but de leur procurer quelques distractions, mais aussi de les obliger à avoir une activité physique.
Le 22 juillet 1948, le professeur Guttmann organisait les premiers jeux pour paraplégiques, le même jour, et à la même heure que la cérémonie d’ouverture que les J.O de Londres.
 
En 1951, Ludwig Guttmann créa les jeux internationaux de Stocke-Mandeville, réservés aux handicapés en fauteuil roulant. Ces jeux ont lieu tous les ans. Il s'engagea passionnément pour permettre aux paraplégiques et tétraplégiques d'accéder aux sports à tous les niveaux, ce qui passait par l'adaptation des pratiques et des règles.
 
C’est ainsi qu’en 1960 pour la première fois ces jeux eurent lieu à Rome. 
Vinrent ensuite les Jeux de Tokyo 1964, Tel Aviv 1968, RFA 1972, Canada 1976, Arnhem 1980, USA 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008, et Londres 2012.  
Des quelques 300 athlètes présents à Rome en 1960, aux plus de 4000 présents aux Jeux de Rio, les « Paralympiques » sont devenus aujourd’hui un des événements les plus importants dans le Monde.
 
Les Jeux Paralympiques de Rio 2016
 
Les Jeux Paralympiques se sont tenus du 7 au 18 Septembre 2016 dans la ville de Rio suite aux Jeux Olympiques. Il s’agissait des premiers Jeux  Olympiques  et  Paralympiques  d’Amérique  du  Sud  de  l’histoire. 
Durant 11 jours, les meilleurs sportifs paralympiques venus de 176 pays différents se sont disputés 528 médailles d’or.
Cette 15ème édition aura rassemblé 4350 athlètes pour cette course aux médailles dans 23 sports :  athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, cécifoot (football à 5), canoë, cyclisme sur route et sur piste, équitation, escrime fauteuil, football à 7, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley. La France s’est engagée dans 17 des sports présentés.
 
Pour cette nouvelle compétition, le Conseil d’Administration du Comité Paralympique International réuni à Guangzhou, en Chine, a approuvé l'augmentation du nombre de sports aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, passant ainsi à 23, avec deux nouvelles disciplines : le canoë et le triathlon. 
 
Michaël Jérémiasz (Tennis fauteuil) a succédé à Damien Seguin (Voile) dans le rôle de porte-drapeau pour emmener la délégation tricolore à Rio. Il possède à son actif 4 médailles obtenues aux Jeux Paralympiques depuis Athènes en 2004, dont l’or en double à Pékin en 2008 et également plusieurs titres de champion du monde par équipe et 40 titres internationaux en simple et 85 en double.
 
Le palmarès des gagnants 2016
 
L'équipe de France paralympique a terminé les Jeux de Rio en beauté avec quatre nouvelles médailles, dont trois en or.
La Chine a terminé ces jeux avec 239 médailles, dont 107 en or, et devance largement la Grande-Bretagne, l'Ukraine et les Etats-Unis. Dans ce classement général, la France prend la 12e place, avec 28 médailles : 9 en or, 5 en argent et 14 en bronze.
 
Voici le détail des 28 médailles françaises depuis le début des Jeux paralympiques de Rio :
 
- OR
Marie-Amélie Le Fur : Athlétisme / Longueur
Marie-Amélie Le Fur : Athlétisme / 400m 
Sandrine Martinet : Judo / -52kg
Fabien Lamirault : Tennis de table / Simple
Romain Noble, Robert Citerne, Yannick Ifébé : Escrime / Epée par équipe
Stéphane Houdet, Nicolas Peifer : Tennis / Tournoi en double
Nantenin Keita : Athlétisme / 400m
Damien Seguin : Voile
Fabien Lamirault, Stéphane Molliens, Jean-François Ducay : Tennis de table / Epreuve par équipe
 
- ARGENT
Mandy François-Elie : Athlétisme / 100m
Souhad Ghazouani : Haltérophilie / – de 73kg
Thu Kamkasomphou : Tennis de table
Pierre Fairbank : Athlétisme / 800m
David Smetanine : Natation / 50m nage libre
 
- BRONZE
Perle Bouge et Stéphane Tardieu : Aviron
Pierre Fairbank : Athlétisme / 400m
Gwladys Lemoussu : Triathlon
Florian Merrien : Tennis de table
Louis Radius : Athlétisme / 1500m
Maxime Thomas : Tennis de table / Simple 
Elodie Lorandi : 100m nage libre
Maxime Valet : Fleuret
Arnaud Assoumani : Longueur
Elodie Lorandi : Natation / 400m
Marie-Amélie Le Fur : Athlétisme / 200m
Joël Jeannot : Cyclisme / Contre en ligne
Cindy Moreau : Canoë kayak /200m
 
 
Consultez toutes les informations sur les jeux Paralympiques de Rio 2016 sur les sites officiels France Paralympiques et Rio 2016.

Search