Pour la 7ème année consécutive, nous participons à l'opération Mars Bleu portée par la Ligue contre le Cancer. Nous nous engageons durant tout le mois de Mars pour sensibiliser et prévenir le grand public sur le test dépistage du cancer colorectal.
Le dépistage du cancer colorectal, qu‘il soit individuel ou organisé, permet de détecter au plus tôt et avant l’apparition de symptômes, des lésions précancereuses ou cancéreuses afin d’éviter un cancer ou de le traiter précocement et augmenter les chances de guérison.
Dans le cadre du test immunologique, faites-le même si vous vous sentez bien et en bonne santé. De 50 à 74 ans, le dépistage du cancer colorectal, c’est tous les 2 ans.
Pour en savoir plus sur le dépistage, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Chaque année en France, ce sont plus de 47 000 personnes qui sont touchées par le cancer colorectal.
Nous nous joignons à cette opération dans les établissements hospitaliers pour participer à dédramatiser le test du dépistage.
A cette occasion, Jacques et Marie-France, membres de l’association de l’IAS Dauphiné-Grenoble, nous ont partagé leur expérience dans une série de 4 épisodes à retrouver en podcast.
Podcast #1 Mars Bleu - Le parcours jusqu'au diagnostic
Podcast #2 Mars Bleu - Les défis face au traitement
Podcast #3 Mars Bleu - Prévenir le cancer colorectal
odcast #4 Mars Bleu - La vie avec la stomie
Vous souhaitez en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal ? Savoir où se situe vos connaissances ? Alors faites le test ci-dessous !