La précédente semaine nationale de la santé à domicile portait sur le thème des patients chroniques qui parvenaient à vivre leurs projets malgré leur pathologie.
Pour cette 6ème édition, la FEDEPSAD met en avant la mobilité et l'autonomie des patients. Intitulée Mobilidom, cette semaine a été réalisée en partenariat avec les associations de patients, les autorités et les complémentaires santé.
L'étude Carenity pour les PSAD
Selon une étude réalisée pour les PSAD par la plateforme Carenity.com du 21 octobre au 21 novembre 2016, on constate que les patients interrogés sont relativement mobiles à l'exception des personnes plus âgées. Ils identifient bien leur prestataire de santé à domicile et en sont très majoritairement satisfaits pour leur permettre de se déplacer.
Néanmoins, cette enquête met aussi en relief que 65% des patients à domicile ont déclaré avoir dû renoncer à un déplacement faute de moyens adaptés.
C'est dans cet objectif, que les PSAD, leurs partenaires, les patients ainsi que leurs familles cherchent à réduire les obstacles vers plus d'autonomie et de mobilité et construisent de nouvelles solutions pour le bien-être des patients à domicile.
Par ailleurs, la société FSK propose à l'ensemble des clients dans le cadre de leur déplacement quotidien en France et à l'étranger de bénéficier d'un certificat de voyage international qui puisse faciliter leur mobilité. Traduit en plusieurs langues, ce certificat permet aux patients lors des contrôles ou en cas de nécessité médicale, d'éviter la gêne, les questions embarrassantes. Aussi, la société adhère à un mouvement international qui permet dans certains pays de se procurer les produits en cas d'urgence. FSK se charge de faire les nécessaires avec un partenaire dans le pays en question, en adressant les références nécessaires, voire les équivalences qui existent sur place, et en se mettant en lien avec le laboratoire fabriquant.
Charte de mobilité et témoignages patients
Cette année, les PSAD ont rédigé et signé une charte à vocation de faciliter la liberté d'entreprendre de chacun des patients, d'encourager la mobilité et de gagner en qualité de vie.
Retrouvez ci-dessous ces 7 engagements pour vivre sa vie le plus pleinement et normalement possible :
- Le prestataire forme le patient ou l'usager et son entourage à la bonne utilisation des dispositifs et équipements médicaux pour qu'ils soient les plus autonomes possibles.
- Le prestataire évalue et propose des solutions de mobilité adaptées aux besoins exprimés du patient ou de l'usager et de son entourage.
- Le prestataire ajuste les livraisons et stocks du patient ou de l'usager en fonction de ses projets (voyages, déplacements) lorsque le traitement nécessite des consommables.
- Le prestataire prépare les projets de déplacement avec le patient ou l'usager et son entourage pour assurer la continuité du traitement.
- Le prestataire reste toujours joignable que le patient ou l'usager soit à son domicile ou en déplacement.
- Le prestataire facilite la prise en charge à l'étranger en mettant le patient en contact avec les partenaires étrangers dont il a la connaissance.
- Le prestataire apporte son aide au patient en cas de panne lors d'un déplacement pour organiser le dépannage et la réparation de son dispositif médical.
Retrouvez aussi sur les réseaux sociaux, et notre chaîne You Tube tous les témoignages patients consacrés à cette 6ème semaine nationale de la santé à domicile sur le thème de la mobilité et de l'autonomie.
Découvrez ci-dessous le témoignage de Madame Décieux, patiente stomisée.