Comment apprendre l'auto-sondage - Chez l'homme
Lors d’une consultation, une hospitalisation de jour ou de semaine, la technique des autosondages va vous être enseignée. Vous apprendrez l’anatomie de votre périnée et à vous sonder en position assise et en position couchée afin que vous puissiez vous sonder n’importe où, même en dehors de chez vous : dans des toilettes publiques, au travail, chez des amis…
Vous essayerez plusieurs types de sondes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
La technique des auto-sondages s’apprend facilement et est indolore grâce aux évolutions des matériels de sondage. Lors de l’apprentissage, on vous montrera toute la palette des sondes disponibles et on vous guidera dans le choix du matériel le plus adapté à votre cas.
La pratique de l'auto-sondage intermittent
Pour réaliser l'auto-sondage, il est nécessaire de prendre connaissance des bonnes pratiques suivantes :
Aussi, il existe différents types d'accessoires pour faciliter le sondage intermittent : miroirs, textiles adaptés...
Les étapes de l'auto-sondage intermittent
La sonde urinaire se présente sous la forme d'un petit tuyau en plastique ou en silicone dont une extrémité est arrondie et l'autre évasée pour l'écoulement de l'urine.
synthèse
L'auto-sondage intermittent vise à :
- Obtenir une vidange vésicale satisfaisante
- Eviter les infections urinaires
- Améliorer le confort et l'autonomie
- A long terme, préserver la fonction rénale, faciliter la vie sociale et professionnelle, la reprise de l'activité sexuelle, les loisirs, les voyages, la pratique du sport...
C'est un geste relativement simple à réaliser et le matériel mis à disposition est performant. Ce soin nécessite un investissement personnel et un temps d'adaptation qui sont propres à chacun.
Pour toute question ou besoin de conseil complémentaire sur le sondage urinaire, les équipes Navigator et FSK sont à votre disposition.
