Ma_fraise_ses_a_priori_versus_la_realite-_picture Ma fraise, ses à priori versus la réalité

Ma fraise, ses à priori versus la réalité

Avant… j’avais peur des bruits de la poche, mais je me disais que j’arriverai à contrôler comme les vents anaux...

Maintenant… c’est pire, c’est une des rares choses que je n’ai pas (encore ???) surmonté.Pendant le yoga, au travail, avec les collègues, cela me tétanise... je me sens obligée de me justifier, d’accuser ma poche. J’appuie dessus pour ralentir l’évacuation d’air, atténuer le bruit si je sens l’air arrivé... si elle me prend par surprise, je n’assume pas.

 

Avant ma poche… je portais une jolie lingerie. Lorsque j’ai su que j’allais avoir une stomie, ma préoccupation première était de trouver LA lingerie idoine. C’était une obsession, je n’ai fait aucune recherche sur le matériel. M’étant sondée pendant 18 mois je savais que je trouverai aide et conseils auprès des infirmières et des labos. Ce n’était pas une crainte.

Après… je suis devenue une vraie fan de Vanilla Blush, en sous-vêtements, en legging, en maillots de bain, en tee-shirt de prévention hernie : je suis fan de tout. Je considère que la première couche de vêtements est la plus importante pour se sentir bien et pour se sentir en confiance (en plus de la prévention de la hernie qui est primordiale).

 

Avant ma poche… j’avais décidé de ne rien changer quant à ma façon de m’habiller, pas question de mettre ma garde-robe au clou. Et ça marche ! A une condition, que les sous-vêtements soient adaptés. Si vous êtes maintenus par une jolie culotte (dentelle ou transparente, coton ou confort, string ou pas...) qui enveloppe la poche et qui ne la « coupe » pas, vous pouvez alors mettre ce que vous aimez par-dessus. L’important est d’essayer et en cas d’échec, s’adapter, corriger le problème et recommencer. Vous seul avez le pouvoir de faire changer les choses en votre faveur. Ça ne marchera peut-être pas du premier coup, mais il faut persévérer. Mot d’ordre : se faire plaisir, pas de frustration (la vie s’en charge !).

 

Avant… j’avais hâte de reprendre mes activités : la danse classique, le yoga, nager en mer. Comme disait Madame de Maintenon : « je ne mets point de borne à me désirs » Elle avait raison !! Un point important : il faut toujours procéder par essai/erreur, puis on recommence encore et encore. Pour nager, j’ai mis 2 étés pour être équipée correctement et mettre en place un mode opératoire (oui cela demande des efforts, mais nager 2h en mer avec les enfants me fait un bien fou tant au moral qu’au physique). A ma sortie de l’eau, opération changement de maillot et de poche systématique. Je dessale, je sèche et je bronze. C’est vrai, il faut un peu de temps, du matériel... Se changer à la plage nécessite un peu d’astuce... un paréo, par exemple, cache l’opération ; un parasol aussi et s’il n’y a pas trop de monde : vite fait bien fait, ni vu ni connu.

 

Avant… je pensais que ma salle de bain ne serait pas impactée par ma Fraise. Je pensais mettre les poches dans une poubelle et la vider de temps en temps...

Mais finalement elle prend autant de place que les produits de beauté. J’ai donc investi dans un petit meuble 3 tiroirs pour stocker les différents modèles et accessoires. Je recycle les sachets de fruits et légumes en poubelle pour poche. L’essuie-mains en gros rouleaux absorbe et ne peluche pas, pour sécher la stomie après la douche car je fais une irrigation colique chaque soir (ce sujet mérite un article à lui tout seul). Nous avons refait la douche pour agrandir le bac de douche, le faire « à l’italienne » afin d’y installer un tabouret de douche et les produits de désinfection/nettoyage de la douche (l’irrigation nécessite un nettoyage systématique).

 

Je pensais qu’il fallait être organisé pour avoir toujours son matériel prêt à toute éventualité. Mais c’est un peu plus que ça... En voyage, j’ai une pochette dite complète : sacs fournis par les labos car ils sont solides et ne laissent pas sortir les odeurs en cas de transport faute de poubelle (ça arrive !!), poches coton, bombe d’eau minérale (s’il n’y a pas un point d’eau) et une culotte de rechange. Pour le travail, c’est comme la trousse complète, mais sans la culotte. Dans la voiture, j’ai celle dite de secours : bombe d’eau, poche et cotons emballés dans le sac poubelle. Dans le sac à main : la maxi pochette !! Il y a tout, plus gel hydroalcoolique et pas la culotte !! Elle contient en plus le matériel pour les règles, des médicaments contre la douleur et un masque de secours.  Il faut penser à vérifier ses pochettes... avec le temps, les poches peuvent s’altérer.

A suivre...

 

STO 1000 & 1 HISTOIRES by Soizick

Search